Kinderkonferenz
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Conférence des enfants 2021

En collaboration avec Terre des Hommes Suisse, le CSAJ est très heureux d'annoncer qu’une conférence des enfants a pu être mise sur pied en Suisse romande, à Genève, pour la première fois en 2020. Cette année, une nouvelle rencontre aura lieu du 17 au 20 novembre, réunissant une soixantaine d’enfants des cantons de Genève, Vaud et du Valais. Celle-ci, permettra aux enfants de formuler des recommandations sur des thématiques choisies par 200 enfants.

Inspirée de celle organisée depuis plusieurs années en Suisse alémanique, ses objectifs sont de sensibiliser les enfants à leurs droits, de leur permettre formuler des recommandations sur la mise en œuvre de la convention des droits de l’enfant en Suisse et d’accroître la portée de leur voix au niveau local et fédéral. L’enjeu principal de la Conférence des enfants, parrainée par un comité de parlementaires fédéraux, est la promotion de la participation politique des enfants et des jeunes et la défense active de leurs droits.

Après un travail en milieu scolaire ou extrascolaire, plus de 200 enfants dans identifient desthématiques pour lesquelles leurs 60 délégué*es élu*es formuleront des recommandations pendant la conférence. Elles et ils seront encadré*es par des jeunes bénévoles pendant les quatre jours de l’événement, entièrement co-organisé avec ces jeunes engagé*es. Les recommandations seront ensuite présentées devant les politiques, notamment avec la présence de la Conseillère aux Etats Lisa Mazzone.

 

Une visite du Palais Fédéral en février 2022 sera l’opportunité de réunion les enfants des deux régions linguistiques afin qu’elles et ils remettent ensemble leurs recommandations en main propre. Le CSAJ, de par son réseau, assurera un suivi politique du travail fourni par les enfants des deux conférences.
 
Le CSAJ est satisfait de voir cette initiative prendre forme aussi en Suisse romande, afin de renforcer la participation et la Citoyenneté des enfants.


Ce projet est soutenu par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS/BSV)