Citoyenneté
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Citoyenneté

Discuter, co-décider et co-construire – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe

Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des  enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.

Mais qu’est-ce que Citoyenneté ?

La citoyenneté, c’est s’engager et participer à construire la société dans laquelle on vit.

Elle signifie avant tout la participation politique et se réfère à l’engagement des personnes qui prennent part à l’organisation du fonctionnement et des structures de la société. Très important, elle concerne la population dans son ensemble, peu importe l’âge, l’origine, le  milieu social, l’orientation sexuelle, la langue, etc.

Citoyenneté, ça veut dire parler ensemble, participer aux décisions et aux projets. Toute personne concernée par une décision devrait pouvoir exprimer son opinion sur le sujet. 

Feuille d'informations   Brochure


La Citoyenneté repose sur 4 piliers

  • Information : l’accès de chacun*e à toutes les informations
  • Concertation: l’échange pour pouvoir définir ensemble les possibilités
  • Co-construction : la construction ensemble d’une société qui ressemble à ceux×celles qui la compose
  • Co-décision : la prise de décision ensemble

En se reposant sur ces différents piliers, on permet à ceux×celles qui n’étaient que des spectateurs*trices de devenir des acteurs*trices.

Citoyenneté, un programme de la CFM

La Commission fédérale des migrations CFM veut encourager la citoyenneté. Elle part du principe qu’il faut permettre à une population aussi large que possible de s’impliquer durablement dans des processus politiques. Elle est convaincue qu’inclure l’ensemble des habitants dans les prises de décision représente un gain indéniable pour la démocratie. C’est pour atteindre cet objectif que la CFM a lancé le Programme «Citoyenneté». Plus d'informations ici

Et le CSAJ dans tout ça ? Un rôle de conseiller auprès des organisations membres.

Le CSAJ, en partenariat avec la CFM, s’engage pour la promotion du programme Citoyenneté auprès des enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.

En mettant l’accent sur la participation, le projet Citoyenneté recouvre une des valeurs fondamentales du CSAJ. Ce dernier est d’avis qu’il faut promouvoir la citoyenneté depuis le plus jeune âge : parce que c’est un droit pour les plus jeunes, parce que la participation permet de devenir des citoyen*nes responsables et parce que Citoyenneté garantit la cohésion sociale aussi à l’avenir.


Et si tu te lançais ?

Tu as des questions sur le thème de la citoyenneté ? Tu souhaiterais développer un projet avec les jeunes de ton groupe ? Nous t’y encourageons, c’est une aventure géniale et ton groupe en ressortira plus fort. Le CSAJ est là pour t’accompagner sur cette voie.

N’hésite pas à contacter isabelle.quinche@sajv.ch si tu as besoin d’aide pour te lancer, nous chercherons ensemble des pistes pour développer ton projet !


La citoyenneté, c’est aussi partager ses expériences avec la société pour que tout le monde puisse en profiter…

Est-ce que tu as déjà un projet Citoyenneté dans ton groupe ? Bravo, vous êtes un exemple ! Nous serions ravis de le partager et d’en parler aux autres groupes afin qu’ils puissent être inspirés et eux aussi porter leur pierre à l’édifice. 

Vous avez un projet ?

Son objectif est d’encourager durablement la participation de l’ensemble de la population à la vie publique ?

Les activités mises en place permettront aux participants de s’impliquer dans des processus de concertation, de co-construction et de codécision ?

Si vous estimez que votre projet répond aux critères du Programme « Citoyenneté – échanger, créer, décider », alors rendez-vous sur https://www.integrationsfoerderung.admin.ch/f

Les demandes sont étudiées deux fois par année. Les projets déposés sur la plateforme avant le 15 mars reçoivent en général une réponse fin juin. Les projets déposés avant le 15 septembre reçoivent en général une réponse fin décembre. Pour aller plus loin - les critères du SEM