Citoyenneté
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Citoyenneté

Discuter, co-décider et co-construire – indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe

Le CSAJ, en partenariat avec la Commission fédérale des migrations CFM, s’engage pour la promotion du projet Citoyenneté auprès des  enfants et des jeunes. Dans le cadre de ce mandat, le CSAJ est chargé de renforcer la participation des enfants et des jeunes au sein de la société. CFM et CSAJ sont convaincus que la participation est une condition essentielle pour la cohésion de la société.

Mais qu’est-ce que Citoyenneté ? C’est un concept qui regarde tout le monde, indépendamment de l’âge, de l’origine ou du sexe, et qui signifie avant tout participation politique. Citoyenneté, ça veut dire parler ensemble, participer aux décisions et aux projets. Toute personne concernée par une décision devrait pouvoir s’exprimer à son sujet.

En mettant l’accent sur la participation, le projet Citoyenneté recouvre une des valeurs fondamentales du CSAJ. Ce dernier est d’avis qu’il faut  promouvoir la citoyenneté depuis le plus jeune âge : parce que c’est un droit pour les plus jeunes, parce que la participation à un jeune âge permet de devenir des citoyen-ne-s responsables et parce que Citoyenneté garantit la cohésion sociale aussi à l’avenir.