Jugendurlaub – auch für dich
  • LLL:fileadmin/templates/sajv.ch/Resources/Private/Language/fr.locallang.xlf
  • Chercher
  • Contact

Congé jeunesse - aussi pour toi !

 

Tou*tes les employé*es et apprenti*es de moins de 30 ans qui s’engagent bénévolement en faveur de la jeunesse ont droit à cinq jours de congé non-payés par année. Ce droit est fixé dans le code des obligations, article 329e.

Qui a droit au congé-jeunesse ?

Les jeunes qui, pendant leur temps libre, s’engagent bénévolement en faveur de la jeunesse. Ces personnes doivent être âgées de 16 à 30 ans et travailler dans une entreprise privée. Pour les employé-e-s fédéraux, cantonaux et communaux, d’autres bases légales s’appliquent.

A quelles fins le congé-jeunesse est-il accordé ?

Diriger : que ce soit aux scouts, dans un club sportif ou d’autres organisations sociales ou culturelles, toute personne qui aide à l’organisation et à l’encadrement d’activités de groupe, de soirées de discussions thématiques, de week-end, de camps et de cours a droit au congé-jeunesse.
Encadrer : toute personne qui, dans le cadre d’un camp, cuisine, accompagne des groupes de personnes handicapées ou anime des rencontres de jeunes a droit au congé-jeunesse.
Conseiller : toute personne travaillant comme expert*e J+S, formateur*trice, instructeur*trice ou rendant des avis juridiques auprès du syndicat pour la jeunesse a droit au congé-jeunesse.
Formation et formation continue : toute personne désirant participer à des cours, séminaires, congrès ou ateliers organisés par une organisation de jeunesse ou en relation avec le bénévolat dans le domaine de la jeunesse a droit au congé-jeunesse.

Qu’en est-il du salaire ?

Pendant le congé-jeunesse, l’employeur n’est pas tenu à verser un salaire. Dans la plupart des cas, l’employé*e n’a pas droit non plus aux allocations pour perte de gain (APG). Les APG ne sont versées que si l’employé*e participe à un cours organisé par le canton ou la Confédération (p.ex. office cantonal des sports ou OFSPO).

Comment faut-il procéder ?

C’est tout simple : télécharge et remplis le formulaire de demande (mettre un lien), fais-le signer par le responsable de l’organisation et remets-le au moins deux mois à l’avance à ton employeur ou maître d’apprentissage. Sur demande, tu devras également fournir la preuve des tâches et fonctions qui te sont attribuées dans le cadre de tes activités.

Contacts pour le congé-jeunesse

CSAJ – Conseil Suisse des Activités de Jeunesse
info@sajv.ch, 031 326 29 29

Office fédéral des assurances sociales, secteur enfance et jeunesse
031 322 91 17

Le syndicat Unia, section jeunesse
jugend@unia.ch, 031 350 23 36

Jungwacht Blauring Schweiz
info@jubla.ch, 041 419 47 47

Mouvement Scout de Suisse (MSdS)
info@pbs.ch, 031 328 05 45

CEVI Suisse
cevi@cevi.ch, 044 213 20 40